L’approche

L’approche

Nutritionnelle

Comment choisir et organiser ses repas ? Existe-t-il des aliments sains ou malsains, amincissants ou grossissants ? En quelle quantité les consommer ? Le gluten est-il réellement un poison pour l’intestin ? Que dois-je manger pour diminuer mon taux de cholestérol ?

Au milieu de la cacophonie de recommandations nutritionnelles, il est parfois difficile de s’y retrouver !

Les diététicien·ne·s du CND sont à votre écoute et se basent sur les recommandations issues des résultats de la recherche scientifique actuelle pour vous conseiller de façon pratique, réaliste et personnalisée.

Regarder, toucher, sentir, goûter, écouter …. Nos 5 sens sont stimulés à chaque repas, mais tout va si vite dans notre vie quotidienne…. Goûtons-nous vraiment ce que nous mangeons ? Le plaisir est-il dans la qualité ou dans la quantité ?

Des études ont montré que le temps et l’attention accordés au moment du repas permettent de mieux percevoir les signaux naturels de régulation de l’appétit : Suis-je au clair avec mes sensations de faim et de rassasiement ? C’est comment la faim ? Comment savoir quand je suis rassasié ?

Respecter les sensations alimentaires permet d’améliorer la gestion du poids, de diminuer les grignotages et compulsions mais aussi de favoriser une meilleure digestion, tout en conservant le plaisir de la table.

Le CND vous propose différents exercices pratiques, pour vous familiariser avec vos propres sensations alimentaires et mieux les respecter.

L’approche

Sensorielle

L’approche

Comportementale

Pourquoi mange-t-on ? Les déterminants de l’acte alimentaire sont multiples : je mange en lien avec mes émotions, mes envies, selon les horaires, par réflexe, par tradition, pour la convivialité et le partage …

C’est pourquoi changer ses habitudes alimentaires passe souvent par une réflexion sur la globalité de l’acte alimentaire pour mieux comprendre son propre fonctionnement et enfin passer à l’action.

En tant que spécialistes du comportement alimentaire, les diététicien·ne·s du CND sont formées à l’utilisation de méthodes de « coaching » issues de la psychologie cognitivo-comportementale et de l’entretien motivationnel selon Miller et Rollnick.

Le CND est donc prêt à vous accueillir pour vous accompagner en fixant des objectifs progressifs, dans le but d’instaurer des changements durables.

WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner